qu'est ce qu'une mam?

Loi n° 2010-625 du 9 juin 2010.

C’est un nouveau type d’accueil pour les jeunes enfants qui permet jusqu’à quatre assistants maternels de se regrouper pour travailler hors de leur domicile personnel dans un lieu réservé à l’accueil des enfants.

Au niveau légal, les assistants maternels de la mam exercent de manière indépendante, et sont toujours des salariés des particuliers employeurs avec un contrat établi pour chaque enfant accueilli.

Par contre les parents signent une délégation d’accueil permettant aux autres assistants maternels d’assurer la continuité, ce qui permet d’organiser les journées des enfants comme dans une micro structure classique.

La mam est régit par une association loi 1901.

 

C’est une nouvelle formule d’accueil du tout petit qui présente plusieurs avantages :

.pour l’enfant : un accueil personnalisé, les même référents au nombre maximum de quatre, une continuité jusqu’à l’entrée à l’école maternelle, le respect de son rythme et de sa personne avec un accompagnement de sa progression vers l’autonomie.

.pour les familles : remplacement des assistants maternels en cas d’absence, continuité du service d’accueil. Accueil personnalisé en fonction des besoins et des situations particulières. Possibilité de s’impliquer dans la vie de la mam  (accompagnement des sorties, participation aux activités diverses…)

.pour les assistants maternels : travailler en équipe et cumuler les compétences, mettre en place un projet éducatif. Etablir une véritable relation triangulaire enfants/parents/assistants maternels

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×