projet pédagogique

La volonté de mettre en place un projet pédagogique, inspiré des méthodes d’Emmi Pikler et de Maria Montessori, nous a réunis.

Le docteur Emi PICKLER avait découvert que,  génétiquement parlant, tout un schéma du développement psychomoteur est programmé en chaque enfant et que, sans sur stimulation de la part de l’adulte, le tout petit bébé apprendra à se tourner sur le ventre, se retourner, ramper, s’asseoir, se mettre debout et ceci jusqu’à la marche.
L’enfant découvre à son rythme, suivant son développement osseux, nerveux, musculaire et psychologique, le monde dans lequel il évolue peu à peu.

La phrase clé de la pédagogie Montessori est "Aide-moi à faire seul".  Cette pédagogie est fondée sur la volonté d'aider l'enfant à se construire et à développer son autonomie à partir de  l'observation de ses rythmes de développement.

Un projet éducatif ne veut pas démontrer une théorie mais plutôt formaliser notre travail quotidien auprès des enfants qui nous sont confiés. Il respecte nos valeurs professionnelles.

Le fait d’avoir un projet est une sécurité pour les enfants, les parents et les professionnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site